Les Pompes Funèbres Municipales de Lanester vous accompagnent sur l’ensemble du déroulement des obsèques, du moment du décès jusqu’au respect des volontés du défunt ou de ses proches.

  1. Constat du décès
  2. Choix de l’opérateur et organisation des obsèques
  3. Prise en charge du défunt
    Nos équipes sont en mesure de prendre en charge le défunt, jour et nuit ainsi que les week-ends et les jours fériés.
  4. Recueillement et hommage
    Dans l’attente des obsèques, le défunt peut être transporté (dans un délai de 48 heures maximum) vers son domicile ou une chambre funéraire, selon votre demande.
  5. L’inhumation ou la crémation
1. Faire constater le décès

Un médecin doit déclarer le décès et délivrer un certificat de décès. Veillez à préparer des documents d’identité de la personne décédée (carte d’identité, livret de famille…) ainsi qu’une tenue de deuil pour le défunt.

  • Si le décès survient à domicile : appeler votre médecin de famille ou le médecin du 15 pour faire constater le décès.
  • Si le décès survient en milieu hospitalier : le médecin de l’établissement constate le décès.

Avec votre accord, nous effectuerons les formalités administratives (déclaration du décès), et la coordination des différentes opérations funéraires (lieu de culte, marbrier, presse…) Nous vous fixerons un rendez-vous selon votre convenance et nos disponibilités.

 

Délais à respecter
  • Déclaration de décès : dans les 24 heures
    Le décès doit être déclaré auprès de la mairie du lieu de décès dans les 24 heures après le constat de décès effectué par le médecin. Nous pouvons nous charger de la déclaration de décès, avec votre accord.
  • Transfert du défunt : dans les 48 heures
    Le défunt peut être transféré dans la chambre funéraire de votre choix dans un délai de 48 heures maximum.
  • Cérémonie : dans un délai de 6 jours maximum
    L’inhumation ou la crémation du défunt doit avoir lieu dans un délai de 6 jours maximum après le constat de décès.
    Si les circonstances du décès nécessitent une enquête judiciaire, le défunt est transporté à l’institut médico-légal et le transport est à la charge de l’Etat. Dans ce cas, l’organisation des obsèques est différée et ne pourra avoir lieu qu’avec l’accord des autorités.
2. Choisir un opérateur funéraire et organiser les obsèques

La famille mandate l’entreprise de pompes funèbres de son choix pour organiser les obsèques.

L’inhumation ou la crémation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours (hors dimanche et jours fériés) au plus tard après le décès, sauf dérogation préfectorale.

Avec notre service

Nous vous accompagnons pour que le choix des funérailles soit respectueux des volontés du défunt et de son entourage.
Lors du rendez-vous, nous établissons un devis complet et détaillé : organisation, choix des prestations, prise en charge des parutions presse, choix d’une date de cérémonie…
En cas de souscription à ce devis, nous vous fournirons des codes d’accès à un espace en ligne privé et sécurisé « accès famille » qui vous permettra de simplifier l’organisation des funérailles. Cet espace personnel centralise l’ensemble des informations pratiques, les documents utiles et les démarches après décès.

Recommandations et remarques
  • Le défunt avait-il exprimé des volontés ? (Lieu, cérémonie, cimetière, crémation, choix d’un marbrier ? etc.)
  • Avait-il souscrit un contrat obsèques ? Ils peuvent avoir été souscrits auprès d’un établissement bancaire, d’un service de pompes funèbres ou d’une compagnie d’assurance.
  • Qui doit payer les frais d’obsèques ? Infos sur servicepublic.fr
3. Prise en charge du défunt
  • Le corps reste sur le lieu du décès (domicile, hôpital…)
    • Un agent se rend sur place pour évaluer les besoins
    • Si le choix est de rester à domicile, nous vous fournissons le matériel nécessaire.
  • Le corps est transporté en chambre funéraire
    • Nous assurons le transfert et la toilette mortuaire/soins de conservation
      • La toilette permet une présentation du défunt de courte durée. Le défunt est habillé, coiffé, son visage est préparé pour la présentation.
      • Les soins de conservation impliquent une intervention sur le corps du défunt.Ils seront préconisés en fonction des situations et des choix effectués.
    • Nous pouvons également assurer le transport vers autre chambre funéraire (dans les limites de la région Bretagne)
4. Recueillement et hommage

Le recueillement est une étape importante du deuil. La Chambre funéraire est un lieu spécialement conçu pour accueillir les défunts et dotée de salons particuliers pour permettre aux proches de se recueillir et veiller leur défunt dans l’intimité.

Afin de rendre un dernier hommage au défunt, vous avez le choix entre organiser une cérémonie religieuse (célébrée par un représentant de culte) ou une cérémonie civile/laïque (célébrée par la famille ou un célébrant ou un de nos Maîtres de cérémonies dans une salle dédiée ou au sein d’un cimetière.
Les obsèques peuvent également être réalisées en l’absence de cérémonie, dans le respect des volontés du défunt.

 

5. L’inhumation ou la crémation
L’inhumation (enterrement)

L’inhumation consiste à placer le cercueil dans une tombe. Elle peut avoir lieu dans le cimetière de la commune du lieu de décès, ou du domicile du défunt et/ou de sa famille ou encore dans le cimetière où se trouve une concession familiale.

La crémation

La crémation se déroule dans un crématorium. A l’issue du processus de crémation, les cendres sont placées dans une urne cinéraire.

Dans le respect des volontés du défunt et de la réglementation en vigueur, la famille pourra alors soit :

  • Inhumer l’urne dans une case de columbarium, dans une concession familiale ou dans un caveau cinéraire.
  • Sceller l’urne sur la concession familiale, au sein d’un contenant prévu à cet effet.
  • Disperser les cendres dans un espace spécialement aménagé à cet effet au sein d’un cimetière (le jardin du souvenir) ou en pleine nature (immersion en pleine mer par exemple) – sauf sur la voie publique et terrain privé. Il est obligatoire de déclarer le lieu de dispersion à la mairie de la commune du lieu de naissance (infos sur servicepublic.fr)

Questions fréquentes

Les pompes funèbres municipales de Lanester assurent une mission de service public dans les cas suivants :

  • décès sur la commune
  • défunt domicilié sur la commune (au moment du décès)
  • inhumation sur la commune
  • repos du corps dans la chambre funéraire en attendant l’inhumation ou la crémation

Contrairement aux idées reçues, la crémation n’est pas forcément moins chère que l’inhumation. Elle peut même être plus chère selon les volontés du défunt ou ses proches.

Sous certaines conditions comportant plusieurs contraintes en accord avec la préfecture, oui.

Non. Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres chez soi ou de les diviser.

C’est l’opérateur funéraire qui met en relation tous les intervenants et prend en charge les frais inhérents : lieu de culte, marbrier, presse.

La personne en charge des funérailles d’un défunt est tenue par la loi de respecter ses dernières volontés. Néanmoins, il existe certaines règles à respecter : 

  • Le respect des cendres et du corps du défunt (art. 16 du code civil) 
  • Un lieu d’inhumation légal.

Pour organiser les obsèques d’un proche, une seule personne de la famille ou de l’entourage sera désignée comme ayant qualité pour pourvoir aux funérailles. En cas de désaccord persistant entre les proches du défunt sur l’organisation de ses funérailles, le tribunal d’instance du lieu du décès peut être saisi.

La chambre mortuaire est un service hospitalier parfois nommé “morgue” alors que la chambre funéraire est un lieu de recueillement tenu par une société de pompes funèbres. 

  • La toilette permet une présentation du défunt de courte durée. Le défunt est habillé, coiffé, son visage est préparé pour la présentation.
  • Les soins de conservation permettent un recueillement en salon privatif, dans les meilleures conditions possibles. Un professionnel intervient sur le corps du défunt.